Que faire avec la menthe du jardin ? (1)

Quelle envahisseuse que la menthe dans le jardin ! Elle étend ses rhizomes et a vite fait de prendre une place importante.

Si vous ne voyez pas qu'en faire, mis à part quelques feuilles dans le taboulé, voici quelques idées au long court.


Les boissons :

De l'eau à la menthe : Pourquoi pas quelques brins de menthes immergés au matin dans une carafe d'eau de source ou d'eau filtrée qui vous donnera tout au long de la journée une délicieuse boisson au frais gout de menthe. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron pour en faire votre eau de table.


Du sirop : Un peu plus de temps et beaucoup plus de menthe, faites un sirop ! pour sucrer un yaourt ou aromatiser un sorbet ou une crème, quel douceur ! Pour un litre d'eau, faite macérer l'équivalent de 3 bol de feuilles de menthe pendant 24 h (pas plus) en veillant bien que les feuilles sont toutes dans l'eau. Après ce temps, filtrez, mesurez la quantité de liquide obtenu et ajouter 1,6kg de sucre par litre de liquide (eh oui le sirop c'est surtout du sucre !). Faites chauffer le mélange jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu en veillant à s'arrêter juste au début de l'ébullition. Verser le sirop dans des petites bouteilles soigneusement lavées ou même ébouillantées pour garantir une bonne conservation en les remplissant jusqu'à ras bord et bouchez immédiatement. Attendez au moins 1 mois avant de déguster pour que le gout de menthe se développe. Ces bouteilles se conservent plusieurs années non ouvertes et au réfrigérateur dès l'ouverture.

Bonne dégustation !


1 vue0 commentaire